30
mai

Lauréats du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2022

Les 11 mai 2022 (à la préfecture) et le 23 mai 2022 (au collège St-Julien de Malestroit), se déroulait la remise des diplômes des lauréats du concours national de la résistance. Ce concours perpétue chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre d’en tirer des leçons pour aujourd’hui. Un objectif qui fait plus que jamais sens dans le contexte international actuel.

Le sujet de cette année portait sur “ La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIème Reich (1944-1945) ”. Depuis le début de l’année scolaire 2021/2022, les élèves ont pu, à l’aide de leurs professeurs, réfléchir ensemble, échanger, partager leurs différents savoirs pour mener à bien une réflexion individuelle et collective qu’ils ont eu à cœur de retranscrire dans leurs productions. Le concours était divisé en quatre catégories. Les deux premières concernaient les devoirs individuels des collégiens ainsi que ceux des lycéens. Les deux suivantes sont les devoirs collectifs.

Pour notre réseau, des diplômes et prix ont été remis à différents élèves des lycées de Saint-Louis et de Sainte Anne d’Auray, des collèges Notre Dame la Blanche à Theix-Noyalo, Jean Pierre Calloc’h à Locminé et Saint Julien de Malestroit.

Félicitations à tous !

CNRD 2022 - Palmarès du Morbihan

 

Catégorie « Devoirs Individuels Lycée »

Sainte-Anne / Saint-Louis - Sainte-Anne d’Auray : Eloïse Kérisit Louis Tenaud Héloïse Van Buchem

 

Catégorie « Devoirs Individuels Collège »

Collège Notre-Dame la Blanche - Theix-Noyalo : Lyson Dorval

Collège Saint-Julien - Malestroit : Appoline Chamaillard, Félicie Couedic , Célinie Le Sauter, Louna Michel

 

Catégorie « Devoirs Collectifs Lycée »

Lycée Sainte-Anne / Saint-Louis - Sainte-Anne d’Auray : Antoine Bally, Léo Benoist, Margaux Bonneville, Francesco Deniau, Marie Gimbert, Elise Hautin, Iwan Jamier, Appoline Lassalle, Alive Le Bouedec, Augustin Le Carour, Amélie Le Chenadec, Manon Le Floch, Galane Le Guennec, Ilan Le Thuaut, Clarys Leclerc, Claire Leitwein, Camille Merrien, Azumi Meslien-Kobayashi, Matthis Pallant, Lou Penlae, Héloïse Van Buchem, Martin Van Buchem.

 

Catégorie « Devoirs Collectifs Collège »

Collège Jean-Pierre Calloc'h – Locminé : Pauline Maali, Rayan Le Petit, Valentin Le Ny, Louison le Texier.

Collège Notre-Dame la Blanche - Theix-Noyalo Lyson Dorval, Manon Guillou, Lucile Melois, Laure-Anne Quentin, Giulia Tds-Keryjaouen, Erell Verstraete.

Collège Saint-Julien – Malestroit Johan Fraud, Giovanni Le Goues, Célinie le Sauter, Marjorie Possemé

 

Prix de l’Association des Professeurs d’Histoire-Géographie ; « Devoirs individuels Lycée »

Lycée Sainte-Anne / Saint-Louis - Sainte Anne d’Auray : Eloïse Kérisit

 

Concours national de la Résistance 2022

 

concours national 2022 Résistance et Déportation