Le jeudi 19 mars 2026, le parvis du Théâtre de Lorient a vibré au rythme de la musique et de la danse bretonnes. Dans le cadre des Échappées Interceltiques du Festival Interceltique de Lorient, 70 collégiens se sont produits dans un spectacle inédit aux côtés de l’artiste international Carlos Núñez.
Une expérience artistique unique
Musiciens et danseurs, âgés de 12 à 14 ans, ont vécu une expérience unique, mêlant pratique artistique et rencontres interculturelles. Avant la représentation, les collégiens ont participé à des répétitions en conditions professionnelles et ont rencontré l’artiste dans les coulisses du Théâtre de Lorient, découvrant ainsi les métiers du spectacle et l’univers exigeant de la scène.
Le spectacle, organisé en trois temps, proposait une prestation musicale des Klas Bagad, une création chorégraphique des Klas Dañs, puis un final collectif impliquant également le public.
Une belle représentation de l’Enseignement catholique
Parmi eux, les élèves du collège Saint Maurice de Guer, du collège Saint Michel de Carnac et du collège Sainte Anne à Sainte-Anne d'Auray ont fièrement illustré l’engagement de l’Enseignement catholique du Morbihan. Leur participation témoigne du dynamisme des projets artistiques et éducatifs portés au sein de nos établissements, qui allient apprentissage, culture et ouverture au monde.
Klas Bagad et Klas Dañs : des dispositifs structurants
Ces jeunes participent aux dispositifs Klas Bagad et Klas Dañs, mis en place par le Département du Morbihan depuis 2020, en partenariat avec l’Éducation nationale. Ces programmes permettent aux collégiens, dès la classe de sixième, de s’initier à la musique et à la danse bretonnes, à raison de deux heures hebdomadaires.
En 2025, plus de 300 élèves ont bénéficié de ces dispositifs dans neuf collèges du département. L’objectif est de permettre aux jeunes de poursuivre leur engagement artistique et, pour certains, d’intégrer ensuite les bagadoù et cercles de danse locaux.
Former, transmettre et valoriser le patrimoine
À travers cette expérience, les élèves deviennent de véritables acteurs de la culture bretonne. Ces projets illustrent parfaitement la stratégie de l’enseignement catholique et du Département du Morbihan : relier apprentissage et expérience artistique de qualité, valoriser l’investissement des jeunes et faire vivre la culture bretonne.
Ces projets, conjuguant transmission, exigence artistique et ouverture culturelle, contribuent pleinement à l’épanouissement des élèves et à la valorisation du patrimoine régional. L’Enseignement catholique du Morbihan s’inscrit pleinement dans cette dynamique, en accompagnant les jeunes dans des parcours éducatifs riches de sens, où culture, transmission et engagement collectif occupent une place essentielle.
Crédits photographiques : ©Collège Saint Michel - Carnac











