L'ouverture au monde et la coopération internationale : des chantiers prioritaires pour les années à venir au sein de l'enseignement catholique du Morbihan.

Nous souhaitons impliquer tous les acteurs et forces vives de notre réseau sur cette orientation.

Extrait du site du SGEC :

"L’école n’échappe pas au multiculturalisme. Elle doit le prendre en compte dans son organisation, dans la formation des maîtres, dans le management des équipes, dans les démarches pédagogiques et éducatives, dans les rapports avec les parents, etc…
Mais elle doit surtout permettre aux élèves qu’elle accueille de passer du regard de repli au regard d’accueil. Or pour faire ce passage d’un regard à l’autre, la générosité et la bonne volonté ne suffisent pas. L’école doit donner aux élèves la connaissance culturelle et les repères comportementaux permettant un vivre ensemble qui ne se limite pas à la tolérance, mais qui soit une véritable rencontre.
Cette rencontre entraîne un mouvement qui invite à se questionner sur soi même, à interroger ses références, ce qui conduit à consolider ses propres fondements. Ainsi, la personne a besoin de l’autre et de son regard pour exister. Le regard de l’autre aide à prendre conscience de sa propre identité, il agit comme un révélateur.

L’ouverture internationale est certainement une bonne entrée pour passer du regard de repli au regard d’accueil. La mobilité physique et géographique, avec ce qu’elle implique de confrontation, permet la mobilité de cœur et d’esprit nécessaire à la rencontre. Aller rencontrer la différence dans un autre pays peut donner des clefs pour l’accepter et la comprendre près de chez soi."

l'ouverture au monde sous toutes ses dimensions

Le Label "Etablissement international"

L’enseignement catholique propose un label « établissement international » pour mettre en valeur les initiatives et développer des projets en école, collège et lycée morbihannais.

Objectif : permettre aux jeunes de vivre l’ouverture au monde et de s’ouvrir à l’autre.

Le Monde change, la société et les modes de vie évoluent.

Dans un contexte où, notre paysage local est empreint des échanges internationaux dans les domaines économiques, commerciaux, environnementaux, mais aussi des phénomènes de migrations à travers le Monde, l’enseignement catholique souhaite préparer nos enfants à ces nouveaux enjeux et leur permettre de découvrir d’autres modes de vie, d’autres cultures et pratiques.

Le label « établissement international » vise à mettre en avant toutes les initiatives, richesses, projets et actions qui se vivent déjà dans les établissements mais aussi de pouvoir explorer d’autres possibles. Cette approche n’est pas uniquement axée sur l’apprentissage des langues et la mobilité des élèves mais le référentiel présentant les critères de labellisation permet aussi de recenser et/ou de développer les dynamiques et innovations en matière de propositions éducatives et pédagogiques, d’engagement solidaire, de réflexions spirituelles, d’ouverture à l’interculturel.

Cette initiative qui est née sur le diocèse de Nantes a vocation à être déployée sur le territoire national et d’autres diocèses sont en réflexion pour le mettre à profit de leurs établissements. Voilà qui laisse présager une unité pour une meilleure reconnaissance sur le plan national, voire même au-delà de nos frontières car ce label est soutenu par le Secrétariat de l’Enseignement catholique et l’OIEC, Office International de l’Enseignement Catholique.

Pour en savoir plus, contactez-nous au 02.97.46.86.64 ou par mail : ddec56@e-c.bzh