Partenariats entre les établissements scolaires du Morbihan et les écoles chrétiennes à l’étranger

Terre Sainte

Les écoles latines dépendent du patriarcat latin de Jérusalem, soit l’équivalent de l’évêché chez nous.

Les écoles de la custodie de Terre Sainte appartiennent aux frères Franciscains implantés dans le pays depuis le XIIè siècle.

Dans l’un ou l’autre cas, les écoles (allant de la maternelle jusqu’au lycée) accueillent des élèves chrétiens et musulmans. Chaque voyage a pour but de faire se rencontrer un correspondant Français avec un correspondant de Cisjordanie : immersion totale 3 ou 4 jours avec logement dans les familles, intégration dans la classe pour certains cours (sport, français, anglais).

Établissement en Terre Sainte

L’école Latine de Taybeh avec le lycée ND du Vœu à Hennebont

Projet démarré en 2014 : quatre voyages effectués par les élèves Français. Un autre est prévu en 2023. Les élèves palestiniens sont venus deux fois en France. Taybeh est en Cisjordanie. C’était jusqu’à très récemment, le dernier village 100% chrétien. Les chrétiens restent largement majoritaires aujourd’hui. Taybeh est une ville surtout connue pour sa production de bière.


L’école latine de Birzeit avec le collège St Gildas de Brec’h

Projet débuté en 2016 : deux voyages effectués par les élèves français, un voyage effectué par les élèves palestiniens. Le projet est en attente depuis le changement d’APS en 2019. L’école fait partie de la paroisse de l’Immaculée Conception qui a été fondée par un prêtre français au début du XXè siècle. Birzeit est une petite ville située près de Ramallah, en Cisjordanie. Elle est surtout connue pour avoir la plus grande université de Cisjordanie.


L’école latine de Naplouse avec le collège/ lycée Sainte Anne de Sainte Anne d’Auray :

Projet a démarré en 2017 : un voyage effectué par les élèves français, et un voyage effectué par les élèves palestiniens. Le projet est en attente depuis le changement d’APS. Naplouse est une ville située en Cisjordanie (près du mont Garizim où vivent encore des samaritains), avec une population moins aisée que dans la plupart des autres villes des territoires palestiniens. Elle est surtout connue pour le puits de Jacob, lieu de rencontre entre Jésus et la samaritaine.


L’école du Bon Berger à Jéricho avec le collège Sainte Marie d’Elven

Le projet est neuf. Il est prévu un voyage d’élèves français en 2024 et un accueil d’élèves palestiniens en 2025. Jéricho est la plus ancienne ville du monde (9000 ans avant JC). Elle est fondée sur une oasis dans le désert de Judée. Elle est surtout connue pour la qualité gustative de ses fruits. L’école fait partie de la Custodie de Terre Sainte.


Établissement au Liban

Ecole des Saints Cœurs Sioufi à Beyrouth (de la maternelle au lycée) :

Echange scolaire avec le collège St Louis Lorient. Tentatives de projets pédagogiques commun. Lien avec l’APS de St Louis Lorient. Pas de voyage prévu pour le moment.

But de l’échange : apporter un soutien moral aux chrétiens du Liban, promouvoir la langue française.


Ecole ND Dora en banlieue de Beyrouth (de la maternelle au lycée) :

En attente d’établissement français avec lequel il puisse y avoir un échange.

But de l’échange : apporter un soutien moral aux chrétiens du Liban, promouvoir la langue française.


Établissement à Madagascar

Ecole primaire ND de la Salette à Bekopaka :

Projet qui a duré un an avec l’école de Radenac (2020-2021). L’école de Melrand a pris le relais fin 2021. Echanges pour promouvoir le français par WattsApp entre les élèves des deux écoles et les enseignants. Sensibilisation à l’entraide.


Ecole de Sakaroa :

Echange avec le collège St Michel de Carnac : partenariat sur une durée de 4 ans. Actions de solidarité pour aider l’école. Projet sur un niveau seulement : les 6è de 2021-2022 (les élèves préparent des actions). Continuité du projet lorsqu’ils seront en 5è puis en 4è. Lorsqu’ils seront en 3è, une délégation partira à Madagascar.


Cameroun

Echange scolaire entre le centre Yves Plumey et le Collège Saint Jean-Paul II de Ploemeur

Le centre été fondé par le Père Yves Plumey (1913-1991) un prêtre de Vannes. L’établissement se situe au nord du Cameroun et il comprend :

  • L’école primaire Sainte Anne (environ 400 élèves)
  • Le collège Yves Plumey (environ (390 élèves)
  • Un centre médical avec maternité et rééducation
  • Un centre de formation aux professions agricoles
  • Une ferme.

Les élèves parlent couramment le français et l’anglais. Ils sont de confession catholique ou musulmane (les deux cohabitent sereinement depuis longtemps). Les sœurs qui vivent sur place basent leur projet éducatif sur la mission et la spiritualité de Mgr Yves Plumey. Elles souhaitent donc un échange culturel et spirituel. Projet Laudato Si en cours entre les deux établissements.

Le centre accueille des enfants abandonnés ou trouvés, et des enfants issus de familles du village.