La Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique du Morbihan est responsable de promouvoir l’Enseignement catholique du Diocèse, à travers des tâches de coordination, d’assistance et d’exécution.

 

La DDEC 56 en chiffres 2018 - 2019

 

La DDEC du Morbihan accueille des structures qui font vivre l'Enseignement catholique.

Le CODIEC

Le CODIEC : Comité de Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique du Morbihan

«Le CODIEC du diocèse de Vannes est (…) un lieu privilégié pour le dialogue, la mise en commun, le débat, la rencontre, l’échange, la concertation, l’intelligence collective et l’enrichissement mutuel, dans un cadre et des règles garantis par le présent règlement intérieur.

Il est le lieu d’approfondissement des orientations diocésaines, de validation des priorités d’action, des axes de travail.

Il est une aide à la gouvernance pour l’Évêque et le Directeur diocésain, en garantissant l’unité et la recherche constante du bien commun.

Il est le lieu de validation de projets portés et instruits par les instances responsables, par les commissions ou groupes de travail qu’il a institués et placés sous la responsabilité de la Commission exécutive. Les décisions du CODIEC s’imposent à tous.

Il est compétent pour toutes les questions d’intérêt diocésain.»

Extraits du Préambule du Règlement intérieur du Codiec du Diocèse de Vannes


La Tutelle du Diocèse de Vannes

La Tutelle du Diocèse de Vannes, comme les autres tutelles diocésaines, est caractérisée par son enracinement dans l’histoire de l’Église en Morbihan. Elle se réfère aux orientations données par l’Évêque de Vannes et à l’histoire des établissements du Morbihan.

« Une école catholique reçoit sa mission de l’Église, qui est au principe de sa fondation. C’est par l’autorité de tutelle que lui est donnée une existence ecclésiale. Tout établissement catholique d’enseignement relève donc nécessairement d’une autorité de tutelle, mandatée ou agréée par l’évêque du lieu. (…) »

Art. 178 du Statut de l’Enseignement catholique.


La Conférence des Tutelles

Deux fois par an, la Conférence des tutelles réunit les responsables des différentes tutelles présentes dans le diocèse, sous l’autorité de l’Évêque, pour échanger sur les modalités de mise en œuvre des orientations diocésaines pour l’éducation, les initiatives et perspectives de développement, ainsi que sur la complémentarité des apports de chaque congrégation à la richesse de l’Enseignement catholique dans le Morbihan.

« Puisque l’évêque veille sur les écoles catholiques de son diocèse par l’intermédiaire des tutelles et avec leur concours, il réunit et préside une Conférence des tutelles. »

Art. 201 du Statut de l’Enseignement catholique.

« La Conférence des tutelles permet à l’évêque de présenter et d’enrichir les orientations qu’il souhaite donner à l’Enseignement catholique de son diocèse et de veiller à la cohérence entre les projets des différentes tutelles. »

Art. 202 du Statut de l’Enseignement catholique.


La DDEC est située sur le Campus du Vincin qui abrite étalement d'autres services.

Le CAEC

Le CAEC : Comité Académique de l’Enseignement Catholique

Le CAEC a pour mission d’élaborer une politique régionale répondant aux besoins scolaires dans l’Enseigne- ment Catholique.

Il permet, en s’appuyant sur les propositions des CODIEC, l’élaboration de politiques et de stratégies interdiocésaines communes et concertées pour l’ensemble des établissements catholiques de la région. Les politiques et stratégies du CAEC s’inscrivent dans les orientations générales déterminées par les instances nationales. Le CAEC est compétent, conformément aux principes de subsidiarité, de bien commun et de charité, sur toute question d’intérêt académique ou régional.

Composition : L’évêque référent de l’Enseignement Catholique de Bretagne, le collège des directeurs diocésains, un représentant de chacune des organisations professionnelles de chefs d’établissement reconnues par le Statut et de l’UNEAP, un représentant des tutelles congréganistes, de l’Union régionale des OGEC (UROGEC), du CNEAP, de chaque CODIEC, des syndicats de salariés reconnus par le Statut, de l’APEL régionale, de FORMIRIS, de RENASUP, de l’UGSEL.

Les services du CAEC de Bretagne sont les suivants :

  • Le secrétariat du collège des Directeurs Diocésains, du CAEC et du CAP,
  • La MIJEC (Mission d’insertion des jeunes de l’Enseignement Catholique),
  • Le service Devenir Enseignant Bretagne,
  • Le Secrétariat de la Commission Académique de l’Emploi,
  • Le service Animation « Langue et culture bretonne »,
  • Le service d’instruction du Plan plurian- nuel d’Investissement des lycées,
  • Le service régional « CDI : assistance mutualisation PMB »,
  • Les services informatiques régionaux : NETEC, et l’observatoire SOLFEGE.

 

L’association «CAEC de Bretagne» est l’association de gestion au service des missions du CAEC.


Le CAP

Le CAP : Comité Académique de Pilotage

Le CAP est en charge d’assurer, dans la phase d’élaboration comme dans la phase d’exécution, la cohérence des politiques diocésaines et académiques ou régionales. Il tient lieu de commission exécutive du CAEC.

Composition : Chaque directeur diocésain de l’Enseignement Catholique de Bretagne, 1 représentant de chacune desorganisations professionnelles de chefs d’établissement reconnues par le Statut (SNCEEL/SYNADEC/SYNADIC/ UNEAP/UNETP).


Le CNEAP Bretagne

Le CNEAP Bretagne assure la coordination des lycées agricoles catholiques de Bretagne.

Dans le cadre de la déconcentration des services de l’État, depuis 2005, il assume les responsabilités suivantes :

  • Aider les établissements dans leur mission de service public,
  • Les assister au niveau du recrutement du personnel,
  • Agir au plan régional pour la défense, la promotion et l’organisation de l’Enseignement Agricole Catholique,
  • A ce titre, représenter l’Enseignement Agricole Catholique auprès des collectivités locales et régionales, de l’autorité académique DRAAF et des administrations régionales de toutes natures,
  • Négocier et répartir les subventions à l’équipement et à l’investissement des lycées,
  • Accompagner les établissements au niveau de la carte de formation.

La FDEAC 56

La FDEAC 56, association Loi 1901 :

  • Regroupe les Établissements Agricoles Catholiques du Morbihan
  • Les représente auprès de diverses instances départementales (Conseil départemental, Chambre d’Agriculture, …).
  • Mène ou accompagne plusieurs actions en faveur de la promotion de l’Enseignement Agricole, des métiers de la nature etdes services en milieu rural.

L'UGSEL

L’ UGSEL MORBIHAN, organisme de l’Enseignement Catholique, est missionnée par la Direction Diocésaine, dans le cadre du projet spécifique de l’Enseignement Catholique pour assurer :

  • L'animation sportive, culturelle et pédagogique dans les établissements scolaires
  • La formation pédagogique en EPS des personnels dans tous les établissements de l’Enseignement Catholique du Morbihan.

 

Une équipe au service des écoliers, collégiens, lycéens, enseignants du 1er et 2nd degrés pour :

  • Favoriser l’EPS au quotidien.
  • Dynamiser les réseaux d’écoles.
  • Développer la pratique sportive au sein des Associations Sportives.
  • Proposer des journées et compétitions adaptées aux Associations Sportives.

 

Toutes les informations sont consultables sur le site : ugsel56.fr


L'APEL

APEL Départementale du Morbihan : Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre du Morbihan

Accompagnement et formation des équipes Apel du 1er degré afin d’expliquer le rôle et les missions de l’association. Interventions possibles dans le cadre d’une réunion d’information auprès des familles de l’établissement, d’un conseil d’administration, d’une assemblée générale, etc. Animation de réunions de réseaux, en collaboration avec la DDEC et l’UDOGEC. En charge de la saisie des cotisations, de la communication auprès des Apel et des chefs d’établissements, de l’organisation des conférences-débats sur des thèmes en lien avec la parentalité. 

Accompagnement et formation des équipes Apel du 2d degré afin d’expliquer le rôle et les missions de l’association, formation des parents correspondants et BDIO (Bureau de Documentation et Information sur l’Orientation), présentation parcours post-collège et post-bac. 

En charge du service Information et Conseil aux Familles (ICF). Ce service propose des pistes pour un parcours d’orientation serein et documenté. C’est un lieu d’écoute et de dialogue, où élèves et parents trouveront une aide personnalisée pour que le jeune construise un projet d’avenir. Entretien dans nos bureaux sur RDV. Possibilité de rencontrer les jeunes sur établissement, sous certaines conditions.

Les Apel d’établissements sont membres de l’Apel départementale, association Loi 1901.

L’Apel du Morbihan représente 347 Apel locales. Ses missions sont diverses : Information et Conseil aux Familles (I.C.F.) ; formation des responsables d’Apel; représentation des Apel et des parents à la fois auprès de l’Enseignement Catholique et auprès des autorités académiques, des collectivités territoriales et de divers organismes ; animation et accueil.

Des actions de solidarité peuvent être organisées pour encourager des projets innovants. Les ressources de l’Apel du Morbihan sont assurées par les cotisations qu’elle perçoit auprès des Apel d’établissements.

Celles-ci permettent le fonctionnement du service I.C.F. et couvrent les dépenses de fonctionnement courantes de l’association.


Le GAEL 56

Le GAEL 56 : Groupement d'Achat de l'Enseignement Libre du Morbihan, association Loi 1901, regroupe paritairement dans son Conseil d’Administration les membres de droit que sont le Directeur Diocésain et le Président de l’UDOGEC, ainsi que 4 Chefs d’Établissement et 4 administrateurs de l’UDOGEC.

Le GAEL 56 a pour objectif de recenser les besoins courants des établissements du Morbihan, de passer des contrats de référencement avec les fournisseurs pour garantir les meilleures conditions d’achat pour tous les établissements scolaires de l’Enseignement Catholique du Morbihan. Ainsi tous les adhérents bénéficient des mêmes conditions tarifaires et de services. Le GAEL 56 est au service des Chefs d’Établissement, des Gestionnaires et des OGEC.


L'UDOGEC

L’UDOGEC a pour objet de :

• Assurer la coordination entre les OGEC

• Aider ses adhérents à réaliser leur objet

• Assister ses adhérents et les représenter auprès des organismes publics ou privés

• Défendre les intérêts de ses adhérents devant les Tribunaux

• Représenter ses adhérents dans les commissions paritaires et au sein des instances de l’Enseignement Catholique

• Assurer à ses adhérents conseil et assistance technique et administrative en matière économique, sociale, juridique, financière, comptable et immobilière


La MSC

La Mutuelle Saint-Christophe assurances

Saint-Christophe assurances est la Mutuelle de tous ceux qui s’engagent : enseignement privé, associations d’inspiration chrétienne, instituts religieux, diocèses, secteur humanitaire et caritatif et établissements médico–sociaux.

L’innovation au service des sociétaires:

Le principe mutualiste est au cœur de notre organisation. Grâce à la densité de notre maillage régional et à notre réseau de 450 délégués, nous échangeons en permanence avec nos sociétaires pour répondre aux évolutions de votre environnement.

La prévention en action /

Saint-Christophe assurances attache toujours plus d’importance à la prévention pour vous permettre de mieux vous prémunir contre les risques. Une structure dédiée, l’Association Saint-Christophe porte notamment cette mission.


L’AREP 56

L’AREP 56, membre du réseau AREP Bretagne, est le centre de formation continue de l’Enseignement Catholique du Morbihan.

Nous développons les compétences individuelles et collectives de chacun : former, professionnaliser et accompagner les salariés de l’enseignement privé dans leur projet est le cœur de notre métier.

Grâce à la pluridisciplinarité et à l’expertise de notre équipe, nous apportons des réponses concrètes aux besoins des personnels des établissements scolaires, sur les thématiques suivantes : Enfants/Adolescents, Développement personnel, Hygiène et sécurité, Bureautique, Langues, Organisation (ressources humaines, comptabilité/gestion).

L’AREP 56 est membre du réseau AREP Bretagne.


L'ISFEC

ISFEC : Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique - Site de Vannes

L’ISFEC Bretagne a pour mission d’organiser la formation initiale des maîtres de l’Enseignement Catholique de Bretagne. Les différents dispositifs sont répartis sur le territoire de Bretagne. En Morbihan, l’ISFEC est situé sur le campus de Vincin. L’ISFEC propose le Master “Métiers de l’enseignement et de l’éducation” de l’Université Catholique de l’Ouest d’Angers, tout en préparant le concours de professeur des écoles.

L’ISFEC Bretagne assure la formation des professeurs stagiaires 1er et 2nd degrés.

L’ISFEC Vannes s’adresse plus particulièrement aux professeurs des écoles du Morbihan. Un parcours à distance hors master de préparation au concours est aussi proposé sous certaines conditions.

L’ISFEC est aussi chargé de la mise en œuvre de la formation continue des enseignants du 1er degré en lien avec les responsables de la DDEC, FORMIRIS et les représentants des maîtres.


L'UCO

L'UCO Bretagne Sud : Université Catholique de l'Ouest

Révélateur de personnalités.

810 étudiants / des moyens techniques adaptés / suivi de l’insertion.

Information communication Licence - STAPS Licence - Langues Licence Métiers de l’éducation Licence, M2 - Histoire Licence - Tourisme Licence Pro / Master Pro-Commerce International Licence Pro - Breton DU - Théologie DUET / CET / CEB / CST.