L’Enseignement Catholique dans ses fondements prends à cœur de tout faire correspondre à la croissance du jeune à tous niveaux. Afin de faire concourir les forces vives associatives du Morbihan, le Service Formation Humaine au moyen du pole Fraternité met à disposition des établissements scolaires un dispositif de réseau associatif.

Vous y trouverez ici les coordonnées et missions de chacune d’elles. Si votre établissement dans le cadre d’un projet pastoral/scolaire nécessite des interventions ou  actions caritatives durant des temps fort de l’année, contactez directement ces associations qui se rendront disponibles suivant leur agenda.

Associations

La Tilma
Logo La Tilma


Sur l’intuition d’une infirmière du CHBA de Vannes, constatant la nécessité d’augmenter la capacité d’accueil et d’accompagnement spécifiquement pour femmes enceintes dans le Morbihan

Un groupe de travail s’est réuni dès l’année 2006, afin d’envisager une réponse adaptés aux besoins des futures mamans en situation de solitude et de précarité

Association La Tilma


L’association « Maison Morbihannaise La Tilma » voit le jour et le premier accueil d’une maman a lieu en mai 2012

La « Tilma » est le nom d’un manteau traditionnel mexicain qui se portait noué autour du cou. Il pouvait être roulé et attaché, s’ajustant ainsi à la taille de celui ou de celle qui le revêtait, le recouvrant pour ou moins.

C’est dans cet esprit que La Tilma souhaite accompagner les femmes.
 

LaTilma2


3 salariés et une 10aine de bénévoles, présents en journée :

Une maîtresse de maison : Assure le bon fonctionnement et l’organisation de la vie quotidienne.
Veille sur l’ambiance chaleureuse et familiale de la Tilma

Une accompagnatrice aux démarches sociales : Soutient chaque maman vers l’autonomie (emploi, logement, insertion sociale) et assure avec chacune son suivi social et administratif. Elle assure le lien avec les partenaires sociaux et la mise en place d’une vie sociale à l’extérieure de la Tilma, pour les mamans

Une infirmière bénévole : Encourage au suivi régulier de sa santé et de celle de son enfant

Une secrétaire : Suit les tâches administratives et la communication

Une accompagnatrice périnatale bénévole : Propose un suivi pour vivre au mieux les temps de la grossesse, de l’accouchement, et des premières semaines avec le bébé

Une équipe de bénévoles aux compétences et expériences variées

 

Accompagnement

La grossesse sans être une maladie ou un handicap, représente un bouleversement physique et psychologique. Devant certaines situations de précarité, de solitude ou de violence, des femmes enceintes se retrouvent particulièrement vulnérables.

C’est face à ce constat que la maison morbihannaise La Tilma propose d’accompagner la future maman, par la mise à disposition d’un logement, pour quelques semaines ou quelques mois, afin que la grossesse soit aussi synonyme d’un nouveau départ, source d’épanouissement personnel et tremplin vers une parentalité responsable.

Il s’agit de proposer un étayage des différentes problématiques de vie, à la frontière du logement et de l’accompagnement vers la parentalité, mais aussi d’«être avec», tout simplement pour pallier la solitude d’une étape de vie parfois difficile; «vivre avec» sans jugement, dans le respect de la dignité des personnes.

Que notre maison « La Tilma » soit ce lieu de plein épanouissement de la personne humaine, qu’il soit aussi le premier lieu d’accueil et de sérénité offert aux nouveau-nés, un lieu où la mère et son enfant pourront faire connaissance dans la confiance et la sécurité.

 


C C F D - Terre Solidaire
CCFD Logo

CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement -Terre Solidaire) est  un mouvement  d’Église qui regroupe dans sa collégialité 29 mouvements et services dont fait partie l'Enseignement Catholique.

C'est la première ONG française de développement qui soutient et finance  environ  450 projets de développement dans les pays du Sud et de l'Est.

Ses missions : l'éducation à la solidarité internationale et le soutien d'associations partenaires dans les pays du sud.

Au sein du CCFD -Terre Solidaire du diocèse de Vannes existe une commission chargée de l’Éducation au développement, à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale au niveau scolaire.Une dizaine de bénévoles se déplacent dans tout le département à la demande des établissements, du primaire au lycée.

Nous proposons des animations susceptibles d’éveiller l'esprit critique des élèves afin qu'ils se sentent responsables et capables d'agir pour un monde plus fraternel et solidaire. 

Au sein du CCFD -Terre Solidaire du diocèse de Vannes existe une commission chargée de l’Éducation au développement, à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale au niveau scolaire.

Une dizaine de bénévoles se déplacent dans tout le département à la demande des établissements, du primaire au lycée.

Nous proposons des animations susceptibles d’éveiller l'esprit critique des élèves afin qu'ils se sentent responsables et capables d'agir pour un monde plus fraternel et solidaire. 

 

Pour les écoles  :

Thème : Le partage de l'eau.

- Vidéo : dessin animé « les mofles » , des fleurs sans frontières 

- échange avec les enfants

- jeu à l'extérieur, de type « jeu de l'oie » et puzzle

- synthèse

 

Thème : la paix, la diversité. 

- vidéo : dessin animé « les mofles » ,  la guerre des fleurs

- échange avec les enfants

-  jeu à l'extérieur, de type « jeu de l'oie » et puzzle

- synthèse

 

Thème : le partage des richesses 

- jeu du goûter solidaire

- échange avec les enfants

- vidéo : un exemple de développement solidaire, par des partenaires du CCFD-TS en Haïti ou en Mauritanie.

 


Mouvement du Nid - Délégation du Morbihan
Association du Nid

L’Association: en quelques lignes historique, public visé, objectifs 

Association reconnue d’Utilité publique – ONG aux N.U. – Agréments Education nationale – Jeunesse et sports – Droits des femmes et Egalité.

Objectif déterminant : « L’abolition de la prostitution »

Activités : Rencontre et accompagnement des personnes prostituées ou en sortie de prostitution- formation des travailleurs et acteurs sociaux – Prévention dans les collèges-lycées et UBS : «  Apprendre à vivre ensemble garçons et filles dans le respect et l’égalité » prévention des comportements à risque – éducation à la sexualité.

 

Le projet d’année : présentation d’un projet précis (objectif, moyens nécessaires), si possible budgétisé

Actions principales dans le Morbihan : Deux jours de formation des acteurs sociaux ( 8 Mars et 25 Novembre):  Prévention dans les Etablissements scolaires : plus de 2000 jeunes rencontrés chaque année.

Budget en partenariat : Droits de la Femme – Conseil départemental-Fonds prévention de la délinquance

Frais engagés : Déplacements dans le Départements – revues remises à chaque élève – et bandes dessinées aux C.D.I.

 

Contacts : personnes, téléphone, mèl, site web,……        

bretagne-56@mouvementdunid.org – 02 97 83 24 39 / 06 86 54 00 94

Maison des associations – Cité Allende -12 Rue Colbert 56100 LORIENT

Marie-Renée Jamet déléguée départementale : 02 97 87 86 72/ 06 88 45 32 48

marierenee.jamet@free.f

Site : http://www.mouvementdunid.org 

 


Mécénat Chirurgie Cardiaque
Mécénat Chirurgie Cardiaque

« AYEZ DU COEUR POUR QU’ILS EN AIENT UN »
Devenez Ecole du Coeur et ensemble sauvons encore plus d’enfants !

 

L'Association en bref

Aujourd’hui un enfant sur cent est atteint d’une malformation cardiaque. Mécénat Chirurgie Cardiaque permet à ces enfants, venant de pays défavorisés, de pouvoir se faire opérer en France. Ils sont hébergés par des familles d’accueil bénévoles et opérés dans onze hôpitaux en France dont Nantes et Angers, Tours ... Plus de 3 000 enfants ont déjà été pris en charge depuis la création de l’Association en 1996. Le coût d’une opération est de 12 000€.

De nombreuses écoles nous soutiennent et participent au programme des Ecoles du Cœur. Dans un premier temps, des familles d’accueil viennent témoigner de leur engagement au sein de chaque classe ou chaque niveau. C’est toujours un temps très fort pour les élèves comme pour l’équipe pédagogique. Un enfant qui se fera opérer par Mécénat Chirurgie Cardiaque est alors attribué à l’école. Les élèves ont donc le portrait de l’enfant qu’ils vont tous ensemble sauver. Nous nous engageons à leur donner régulièrement de ses nouvelles.

Ensuite, nous proposons des actions solidaires qui motivent les élèves et les enseignants : cross du cœur, marche du cœur, bol de riz, vente solidaire…Nous fournissons des outils pédagogiques, des carnets de soutien, des dossards, des affiches, des ballons ! l Le but est de collecter pour financer l’opération de l’enfant attribué.

Cette année sera exceptionnelle pour les établissements scolaires car lors de la prochaine route du Rhum en novembre prochain, les élèves vont pouvoir suivre le bateau Initiatives Cœur qui soutient Mécénat Chirurgie Cardiaque et qui fournit aussi de nombreux outils pédagogiques créés par des instituteurs et professeurs et mis à disposition gratuitement.

C’est une magnifique aventure humaine, une source de grande fierté de réaliser un projet concret et de pouvoir offrir une guérison à un autre enfant.

Voici le lien du site MCC/Ecoles

http://www.mecenat-cardiaque.org/ecoles

Ariane AURANGE
Chef de Projet Ecole
33, rue Saint-Augustin - 75002 Paris Tel: 01 49 24 02 02 / 06 37 53 57 04

 

L'Association en détail


Dans le monde, près de 1 enfant sur 100 naît avec une malformation du coeur. Ces maladies
sont très invalidantes et souvent mortelles. Une opération à coeur ouvert est nécessaire pour
les sauver.


Ces interventions font appel à des techniques médicales de pointe, souvent extrêmement
coûteuses.
Certains pays ne disposent pas du matériel ou des compétences pour pouvoir les réaliser.
C’est pour les enfants défavorisés de ces pays ne pouvant bénéficier de l’opération nécessaire
à leur survie que Mécénat Chirurgie Cardiaque se bat au quotidien.
Les enfants, atteints de malformations cardiaques, et leurs familles se retrouvent en situation
de vulnérabilité et sont confrontés au quotidien à de nombreuses difficultés :


• Isolement social, marginalisation
• Difficulté voire impossibilité à suivre une scolarité normale
• Développement physique très ralenti, pas de possibilité de pratique sportive et très
grande fatigabilité à l’effort
• Situation de précarité familiale généralement due au coût des examens et
consultations des enfants malades



Objectifs et missions de l’Association


Fondé en 1996 par le Professeur Francine LECA et Patrice ROYNETTE, Mécénat Chirurgie
Cardiaque permet à des enfants souffrant de malformations cardiaques de venir en France
et d'être opérés lorsqu'ils ne peuvent être soignés dans leur pays d'origine par manque de
moyens financiers et techniques.
Depuis sa création, plus de 3 000 enfants ont déjà été pris en charge par l’Association, venant
de 60 pays (Niger, Sénégal, Mali, Burundi, Tchad, Congo, Côte d’Ivoire, Madagascar, Maroc,
Algérie Irak, Laos, Cambodge,…).


L’Association est partenaire de onze hôpitaux dans l’hexagone avec lesquels des liens
privilégiés ont été noués, afin d’optimiser le coût de prise en charge qui revient à 12 000€.
Mécénat chirurgie Cardiaque est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général qui ne
reçoit aucune aide publique.


D’un enfant malade a un enfant guéri


Les enfants cardiaques souffrent toujours d’essoufflement au moindre effort, ce qui les
empêche de se rendre à l’école, de courir et de jouer avec leurs camarades. L’intervention
chirurgicale permet de faire d’un enfant malade, un enfant guéri. L’espérance de vie des
enfants MCC devient celle d’un enfant bien portant.


Si l’Association est en mesure d’opérer toujours plus d’enfants atteints de malformations
cardiaques, c’est grâce aux familles d’accueil bénévoles, qui représentent un des maillons
indispensables. Elles sont au nombre de 300 dans toute la France. Elles hébergent les enfants
pendant les 8 semaines de leur séjour en France.
Elles entourent, rassurent et apaisent ; leur affection et leur présence tout au long du séjour
sont essentielles. Elles doivent habiter à proximité des centres hospitaliers partenaires et se
rendre disponibles pour une durée de 8 semaines.
L’implication des familles d’accueil prend tout son sens lors de la convalescence. L’état de
santé des enfants s’améliore de telle façon que ceux-ci s’ouvrent à des joies auparavant
interdites : jouer au football, faire de longues promenades sans fatigue, aller au bord de la
mer, découvrir pour certains la montagne et la neige qu’ils n’ont jamais vues … Certains
d’entre eux fréquentent l’école à mi-temps et nous constatons avec un immense plaisir à quel
point leur goût et leur désir d’apprendre se développent. S’il le faut, nous mettons en place
pour eux un parrainage scolaire pour que, une fois guéris, ils puissent accéder à de belles
études.
C’est une véritable « deuxième naissance » pour ces enfants.

 


Présentation des écoles du coeur


Les témoignages des Familles d’Accueil


Les établissements scolaires sont des piliers de l’engagement humanitaire. Au travers de
nombreuses opérations solidaires organisées par les enseignants et leurs élèves, l’Association
développe sa collecte de dons auprès des écoles.
Depuis quelques années, des établissements se mobilisent pour sauver des enfants. Le projet
est simple, concret et fédérateur.
Dans un premier temps, des familles d’accueil, lorsque cela est possible, viennent témoigner
de leur engagement au sein de l’établissement. Un film, des supports pédagogiques, sont
toujours envoyés à l’école, afin d’expliquer le rôle de l’Association, celui des Familles d’Accueil,
l’importance de se mobiliser lorsque l’on est jeune...
C’est toujours un moment fort pour les élèves et les équipes pédagogiques.
Un enfant, qui se fera opérer dans les mois à venir, est attribué à l’établissement. Les élèves
disposent de son portrait. C’est donc un projet très concret qui est proposé.

 


Les actions solidaires


Dans un deuxième temps, des actions solidaires sont mises en place avec l’aide de Mécénat
Chirurgie Cardiaque. Le but est d’organiser une collecte qui permettra de financer
l’opération de l’enfant attribué à l’établissement.
L’Association s’engage à vous accompagner pendant toute la durée de votre opération
solidaire.
Voici quelques exemples d’actions très faciles à mettre en place :
Les podomètres du Coeur : nous distribuons des podomètres à chaque élève. Tous s’engagent
à marcher le plus possible un temps donné et, doivent faire parler leur coeur en trouvant grâce
à leurs carnets de soutien des donateurs.
Le cross du Coeur : les élèves reçoivent un carnet de soutien et deviennent ambassadeurs de
MCC. Tous trouvent des donateurs et reversent leur collecte le jour du cross. Nous fournissons
à chaque élève un dossard, un ruban solidaire et à l’établissement, des ballons et des affiches.


Le bol de riz : nous proposons aux élèves de participer à un déjeuner de bol de riz. La
différence du coût du repas est reversée à Mécénat Chirurgie Cardiaque.
Le concours photo : le talent des lycéens est mis à l’honneur ! Nous proposons un concours
photo sur le thème du Coeur et de Petit Coeur, la mascotte de Mécénat Chirurgie Cardiaque.
Les élèves, sur la base du volontariat « adoptent » un ourson, dont ils prennent une photo
insolite. Un concours photo est organisé et l’originalité du document réalisé mise en avant. Ils
doivent revendre leur ourson, qui grâce à eux, aura vécu une extraordinaire histoire !


Les Lacets du Coeur : les enfants tout juste opérés peuvent à peine marcher et sont incapables
de courir. En portant sur leur basket les Lacets du Coeur et en les vendant à leurs proches, les
enfants « prêtent » symboliquement leur coeur à ceux qui ne peuvent pas se dépenser
physiquement. Après leur opération, pour la première fois, ces derniers sont en mesure de
courir, de sauter…c’est une véritable renaissance !
Un projet très concret
Le séjour de chaque enfant est d’une durée moyenne de deux mois. Au cours de cette période,
Mécénat Chirurgie Cardiaque s’engage à donner régulièrement de ses nouvelles à sa famille
d’origine :
• A l’arrivée de l’enfant
• Une fois l’intervention effectuée
• Durant sa convalescence
Nouvelles et témoignages seront accompagnés de photos de l’enfant attestant de son
évolution au sein de sa famille d’accueil et de sa santé retrouvée.
Au retour de l’enfant dans son pays et dans le cadre de son suivi, les nouvelles reçues seront
également transmises.


Rejoignez cette belle communauté des Ecoles du Coeur ! C’est une magnifique aventure
humaine, une source de grande fierté de réaliser un projet concret et de pouvoir offrir une
guérison à un autre enfant !

De nombreux établissements scolaires nous font confiance : Massillon, Blanche de Castille,
Collège Jean Yole, Collège Jean Moulin, Rocroy Saint Vincent, Le Bon Sauveur, L’Ermitage,
Sainte Thérèse, Saint Martin de France, Notre Dame de Sannois, Theilhard de Chardin, Collège
Jean Monet, La Providence Passy, Institut La Tour, Saint Jean de Passy, Jean Mermoz, Ecole
Paul Langevin, Ecole Française de Zurich, Sophie Barat, Ecole Jean Jaurès…et beaucoup
d’autres encore !


Secours Catholique
Logo secours catholique

 

Présentation :

Le Secours Catholique est un service d'Église, créé en 1946 par le Père Rodhain pour répondre aux besoins des  plus démunis. Dans le Morbihan 40 équipes de bénévoles se rendent disponibles et se mettent à l'écoute de toute personne qui demande un geste d'amitié, une aide, un service, un accompagnement.


Objectifs :

Accueillir, écouter, favoriser la rencontre par des ateliers, groupes de convivialité. Aider les personnes dans leurs démarches administratives et organisationnelles…


Projet 2016-17 :

Dans son accompagnement des personnes, le Secours Catholique du Morbihan met l'accent sur la lutte contre la solitude et l'isolement qui atteignent de plus en plus de monde. De nombreuses équipes et services initient des projets dans ce sens. En voici quelques-uns :

  • Goûter et colis de Noël à la prison de Vannes: Le service Prison organise à la prison de Vannes un goûter de Noël auquel participent la quasi-totalité des détenus. Un colis de friandises et produits de soin est remis à chacun par les bénévoles.
     
  • Un café solidaire à Lorient: « L'étoile de Merville » est un vrai café qui accueille toute personne désireuse de passer un bon moment, boire un café, jouer à des jeux de société. Il ouvre 3 demi-journées par semaine.
     
  • Les amis du mardi de Malestroit: Tous les mois, un groupe d'accueillis, pour la plupart atteints de handicap, se réunit pour des activités créatives auxquelles s'ajoutent sorties et temps conviviaux.
     
  • Familles en Vacances: Il s'agit de proposer à des familles d'élaborer leur projet de vacances avec l'aide du Secours Catholique. Elles sont accueillies dans des caravanes sur des terrains de camping du littoral morbihannais pour une quinzaine de jours. Elles sont accompagnées en fonction de leur autonomie avant, pendant et après le séjour. Il s'agit pour ces familles de se retrouver, de se redécouvrir et d'apprendre à se projeter.
     
  • Un jardin solidaire à Plouay : Chaque semaine des bénévoles et accueillis jardiniers se retrouvent au « Pré Carré », une parcelle de terrain mise à disposition par la mairie. Ils cultivent avec passion les légumes qui amélioreront les repas de nombreuses personnes en situation financière difficile.

 

Nous vous proposons :

Pour les primaires : Le calendrier de l’Avent et la campagne des Kilomètres de Soleil.

Pour les primaires, collèges et Lycées : des témoignages et des animations sur la précarité, les préjugés,…avec des outils (vidéo, animations,…)

 

Contact :

Béatrice Victor

Maison du diocèse – rue des Ursulines BP 241 – 56007 Vannes cedex Tél . 02 97 57 71 72

Mail : morbihan@secours-catholique.org - Site Internet : www.secours-catholique.org


(Listes non exhaustives en cours de réalisation depuis la mise à jour du site)