Dans le Morbihan, l'EARS s'inscrit dans la même direction que celle proposée par le Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique (SGEC).
Voici le lien vers le document de référence à télécharger:
EARS : Comment grandir heureux ? Enseignement catholique
Présenté le 17 juin dernier en assemblée des directeurs diocésains, un nouveau texte, intitulé « Comment grandir heureux ? », actualise la vision de l’EARS portée par l’École catholique et dessine un cadre commun pour mettre en œuvre les programmes Evar(s) qui entrent en vigueur en cette rentrée 2025.
Le Sgec a élaboré un nouveau texte concernant l’éducation affective, relationnelle et sexuelle (EARS). Intitulé Comment grandir heureux ?, il détaille sa conception de de l’EARS, plus large que celle des nouveaux programmes scolaires Evar et Evars, et donne des éléments de discernement pour accompagner les chefs d’établissement dans le déploiement de ces derniers.
Quelques repères institutionnels
- En février 2025, le ministère de l’Éducation national a présenté le programme d’éducation à la vie affective relationnelle et sexuelle qui sera mis en vigueur en septembre 2025.
« Une information et une éducation à la sexualité sont dispensées dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d’au moins trois séances annuelles et par groupes d’âge homogène » (article L. 312-16 du Code de l’éducation). Créée par la loi n° 2001-588 du 4 juillet 2001, l’éducation à la sexualité se déploie de manière progressive de l’école maternelle jusqu’aux classes du lycée, à travers une approche globale, positive et bienveillante : elle prend la forme d’une éducation à la vie affective et relationnelle à l’école primaire et d’une éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité au collège et au lycée. Elle associe trois champs de connaissances et de compétences : le champ biologique, le champ psycho-émotionnel et le champ juridique et social. (…) En complément du rôle des parents et des familles des élèves, elle revêt un caractère obligatoire et elle est mise en œuvre sur l’ensemble du territoire, dans les établissements publics et dans les établissements privés sous contrat.
- Le texte du Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique (SGEC), Commission permanente, du 16 avril 2010 :
« Aborder l’éducation affective relationnelle et sexuelle dans un établissement catholique d’enseignement relève de notre mission »
« L’EARS requiert une attention particulière des éducateurs. Elle touche à l’intime de l’expérience de chacun. C’est pourquoi elle demande beaucoup de respect, de discernement dans le vocabulaire employé, d’attention aux difficultés rencontrées, de bienveillance pour aider sans jamais juger. »
Il est essentiel pour nous de rappeler qu’il ne s’agit pas d’un « programme EARS », mais bien d’un projet ou d’une démarche EARS.
- L’EVAR.S correspond à l’enseignement obligatoire défini par l’État.
- L’EARS, pour sa part, en incarne l’esprit et constitue le cadre éducatif dans lequel l’Enseignement Catholique formule sa proposition spécifique.
C’est l’articulation entre ce projet éducatif propre et le respect des obligations légales qui fonde la cohérence de notre mission.
Padlet: outils et ressources pédagogiques
Voilà de quoi alimenter les réfléxions et les pistes pédagogiques en EVAR.S
un padlet EARS, DDEC 56