Mercredi 26 septembre 2018, le Palais des Arts et des Congrès de Vannes recevait 450 chefs d’établissement, présidents d’Ogec et présidents d’Apel des établissements de l’Enseignement catholique du Morbihan pour lancer une démarche prospective pour 2020 / 2030 :
Face aux évolutions de notre environnement, l’Enseignement catholique du Morbihan s’engage en effet dans une démarche collective de réflexion dans le but de se donner de nouvelles orientations pour les années 2020 / 2030.
L’année 2018-2019 sera consacrée à l’écriture d’un plan d’avenir pour chaque établissement de l’Enseignement catholique du Morbihan : les établissements s’appuieront sur divers outils d’analyse afin de mieux connaitre leur situation, et ainsi formuler des propositions d’orientations qui seront reprises et mises en cohérence en réseaux d’établissements puis en bassins.
Ce plan d’avenir visera à aborder de façon réaliste et ambitieuse l’ensemble des réalités des établissements, afin de les inscrire en cohérence avec les transformations de notre contexte, et ainsi commencer à anticiper les réalités et perspectives de développement du territoire, les transformations de l’enseignement ainsi que les évolutions sociales et économiques.
Les propositions des communautés éducatives permettront de faire émerger des idées, des initiatives et des intentions pour mieux nous préparer à l’avenir.
Le Codiec se saisira de ce travail collectif pour élaborer des plans d’actions pour les bassins et des feuilles de route pour les établissements.
Notre travail commun permettra à chacun de s’inscrire dans une vision prospective globale, prenant en compte les différents niveaux de subsidiarité.
Ainsi, chaque école, collège, lycée, sera invité à prendre en compte ces orientations pour faire évoluer son projet d’établissement.
Programme du 26 septembre 2018 :
Ouverture par Monsieur Stéphane Gouraud, Directeur diocésain de l’Enseignement catholique du Morbihan : « Pourquoi une démarche prospective pour l’Enseignement catholique du Morbihan ? »
Monseigneur Raymond Centène, Evêque de Vannes : « L’Enseignement catholique, mission d’Eglise et rôle public : présence locale, formation, évangélisation. »
Monsieur Francois Goulard, Président du Conseil Départemental du Morbihan : « Perspectives d’avenir pour le département du Morbihan. Enjeux des territoires de demain et inscription du Morbihan dans la réalité régionale et nationale. »
Monsieur Olivier Delanoë, Directeur de l’Education au Conseil Départemental du Morbihan : les enjeux des territoires du Morbihan dans les années à venir : approche statistique et cartographique »
Monsieur Pierre Marsollier, Responsable des relations politiques de l’Enseignement catholique : « L’Enseignement catholique en France, perspectives d’organisation et de structuration : réseaux, réalités économiques, orientations politiques nationales »
Père Jean-Yves Le Saux, Vicaire général du Diocèse de Vannes : « Les perspectives d’organisation territoriale du Diocèse de Vannes »
Monsieur Jérôme Brunet, Adjoint au Secrétaire général de l’Enseignement catholique, en charge des questions pédagogiques et éducatives : « L’Enseignement catholique au service du développement des personnes »
Christian Philibert, formateur du GRENE – Groupe de Recherches en Neurosciences et Education à l’Université Catholique d’Angers : « Les évolutions de l’enseignement, les transformations des élèves, des familles, des modalités pédagogiques : l’enseignement au XXIe siècle »
A la suite de cette journée d’ouverture, les chefs d’établissement des 300 établissements de l’Enseignement catholique du Morbihan se retrouvent dès le lendemain, 27 septembre, pour une journée de travail notamment sur les outils et méthodes d’animation et de réflexion en équipes.
La presse en parle:
