L'Enseignement Catholique du Morbihan propose différentes actions à destination des élèves, animées par une association partenaire privilégiée, l'association Par Coeur, ou par le Service Formation Humaine : "Voyage en puberté", "Forum S'Team".

L'association Par Coeur a été crée en 1998 d'une volonté commune de l'Enseignement Catholique du Morbihan et de la Pastorale Familiale du diocèse de Vannes. Ses animateurs interviennent dans les collèges et lycées. Ils rencontrent chaque année autour de 4000 élèves.

"Voyage en puberté" est une animation créée par l'Enseignement Catholique du Morbihan. Elle est destinée aux CM1/CM2, autour des changements  de la puberté. C'est une occasion d'aborder la qualité de la relation entre les personnes, les émotions, l'estime de soi, la transmission de la vie.

"Forum S'Team" est une animation créée par l'Enseignement Catholique du Morbihan. Elle est modulable sur 3 fois 2 jours autour de 3 thèmes: prendre soin de soi, prendre soin des autres, prendre soin du monde. En plus de stands et d'ateliers puberté, il peut être organisé un théâtre forum. Cette animation concerne surtout les 6èmes et 5èmes, mais les stands peuvent accueillir des groupes de 4èmes et de 3èmes.

Des animations sont possibles avec des associations ou des intervenants extérieurs. Vous trouverez un paragraphe spécial pour ces partenaires extérieurs à l'Enseignement Catholique.

Association PAR COEUR

Par COEUR

 

Qui sommes-nous ?

 

Par-Cœur : 3, Allée des fougères Le Vincin  56610 ARRADON

ddec56.parcoeur@enseignement-catholique.bzh

 

Une équipe de professionnels :

Les animateurs de l’équipe « Par Cœur » sont formés à l’animation et à l’écoute.  Ils sont titulaires de l’attestation « Educateur à la Vie » reconnue par l’Etat ouvrant droit aux interventions E.A.R.S. (Education Affective Relationnelle et Sexuelle) en milieu scolaire, ou sont formés aux interventions EARS en milieu scolaire par la DDEC (Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique) du Morbihan.

L’association est agréée au niveau départemental par :
  - L’IREPS ( Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé).
  - L’Inspection Académique et Ministère des Affaires Sociales.
Elle est mandatée par la DDEC du Morbihan.

L’équipe est soucieuse d’une réflexion et d’une remise en cause permanente. Pour cela, elle travaille en lien avec le Service Psychologie de la DDEC du Morbihan.

 

Les réalités du terrain:


- L’évolution des mentalités, des comportements, du contexte social conduit au besoin d’une réflexion pour aider le jeune à se construire, à développer un regard critique et une distanciation nécessaire.

- les Jeunes ont besoin  d’en parler, mais avec qui et comment en parlent-ils? 


- L’Etat  demande:  « que   trois   séances   d’information   et d’éducation à la sexualité doivent, au minimum, être organisées dans  le  courant  de  chaque  année  scolaire  (primaire, collège et lycée) ». Loi du 4  juillet  2001,  circulaire  ministérielle  du 12 septembre 2018.

Cette criculaire précise que l’éducation à la sexualité dans le cadre scolaire se fait dans la cadre d’une démarche transversale et progressive, visant à favoriser l’estime de soi, le respect de soi et d’autrui, l’acceptation des différences, la compréhension et le respect de la loi et des droits humains, la responsabilité individuelle et collective, la construction de la personne et l’éducation du citoyen. Elle se trouve à l’intersection de plusieurs champs : biologique, psycho-émotionnel, juridique et social.

- Le Secrétariat de l’Enseignement Catholique, dans son document de référence du 16 avril 2010

https://enseignement-catholique.fr › Ressources › École › Publications

précise que «  L’éducation affective, relationnelle et sexuelle doit viser à une « intégration » de la sexualité dans la personne. Le langage du corps, du cœur et de l’esprit doit être en cohérence. »

 

Par Coeur propose  3 AXES de réflexion:

Informer pour apporter un savoir:

- Lien avec le cours de SVT.

- Rappel à la loi.

- Prise de conscience de l'altérité sexuelle.

Eduquer à la réflexion:

- Le sens de la sexualité.

- Les relations.

- Le couple.

- La fécondité.

Prévenir:

- Repérer les risques.

- Développer le sens des responsabilités;

- Savoir dire non.

                                    

Comme cadre de ses animations en Education Affective Relationnelle et Sexuelle, l'association Par Coeur s'est dotée d'une charte:

 

Des objectifs :

Accueillir le jeune tel qu’il est, avec ses doutes, ses difficultés, et parfois ses détresses.

Donner, sur la sexualité, une information dans une perspective éducative.

Cheminer avec lui pour l’aider à se découvrir lui-même, à découvrir ses propres valeurs, sa propre liberté afin qu’il devienne responsable et qu’il perçoive peu à peu le vrai sens de l’amour.

Des moyens :

Constituer des groupes de parole (volontairement limités à  15).

En collège, préférer des groupes non mixtes.

A l’issue de l’intervention, un bilan personnel et anonyme est écrit par le jeune.

Proposer après l’animation un temps d’écoute individuelle pour permettre l’expression de questions ou de situations personnelles (c’est souvent pour le jeune la première occasion de s’ouvrir à un adulte, d’être reconnu).

Un  bilan de l’intervention est réalisé par l’établissement à destination de l’équipe Par Cœur.

Une pédagogie :

Prendre le temps de l‘accueil pour arriver à un apprivoisement réciproque entre l’animateur et les jeunes.

Ecouter les jeunes, leur donner la parole à partir de leurs questions.

Echanger et partager dans le groupe dans le respect de chacun.

Faire en sorte que le jeune découvre qu’il n’est pas seul dans ses préoccupations.

Saisir dans le dialogue une phrase, un mot qui va permettre de donner du sens  à leur sexualité (respect, confiance, don, amour, fidélité, responsabilité…).

Donner confiance : que le jeune soit valorisé et prenne conscience de ses capacités et de ses responsabilités.

 

L’éducation affective, relationnelle et sexuelle est un des enjeux du projet d’établissement scolaire :

En lien avec les familles :

Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. L’ E.A.R.S. s’exerce d’abord en famille où le jeune, le plus souvent, est accueilli dans toutes les dimensions de son être et trouve la richesse d’une écoute attentive et affectueuse.

Dans la vie scolaire :

L’école, comme lieu de vie, donne l’occasion quotidienne de relations interpersonnelles. Le rôle des éducateurs est d’aider les jeunes à relire leur vie relationnelle, pour en dégager les richesses, les potentialités, les insuffisances et les limites.

 

                                                             

Documents de préparation de l'intervention de l'équipe Par Coeur:

Vous trouverez ci-dessous:

Un document de présentation de l'association à l'équipe éducative et aux parents.

 

Deux documents de préparation à l'intervention pour les élèves, au choix: un diaporama ou une vidéo

 

Voyage en puberté.

VEP

Présentation de « Voyage en puberté. »

 

En complément de ce qui est déjà mis en œuvre en classe dans le cadre des programmes de l’enseignement moral et civique et de sciences, nous proposons aux élèves de CM1/CM2 une journée pas comme les autres pour aborder différemment le sujet de la relation entre les personnes, des émotions, de l’estime de soi, de la puberté et de la transmission de la vie.

Pourquoi proposons-nous ce type d’évènement ?

Cela répond à une nécessité légale et institutionnelle :

En effet, le Ministère de l’Education Nationale prévoit dans la circulaire ministérielle n°2018-111 du 12/09/2018 que :

« Trois séances d’information et d’éducation à la sexualité doivent, au minimum, être organisées dans le courant de chaque année scolaire (primaire, collège, lycée). »

De même, le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique, dans un document de la Commission permanente daté du 16 avril 2010, précise :

« L’éducation affective, relationnelle et sexuelle doit viser à une « intégration » de la sexualité de la personne. Le langage du corps, du cœur et de l’esprit doivent être en cohérence. »

« L’Enseignement Catholique déploie son action éducative selon une vision chrétienne de l’Homme : créé à l’image de Dieu, l’Homme est un être de relation. Unique et porteur d’une inaliénable dignité, il assume sa nature humaine et sexuée, homme ou femme, dans toutes les dimensions de sa personne : cœur, corps, âme, esprit. Il est appelé au don et à la communion. »

C’est aussi un choix pédagogique :

Cette journée sera animée, en étroite collaboration avec les enseignants, par des intervenants extérieurs formés par le Service Formation Humaine de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique de Vannes.

A partir de différents outils, le but de cette intervention est de contribuer à :

- développer une plus seine relation aux autres.

- se regarder de façon positive.

- pouvoir mieux gérer ses émotions en comprenant mieux ce qui les déclenche.

- se rassurer devant les transformations de la puberté, en s’émerveillant devant tout ce que met le corps humain au service de la transmission de la vie.

- utiliser les bons mots.

En se connaissant mieux, en étant rassuré par rapport aux transformations qu’il va vivre, en comprenant mieux comment fonctionne celui ou celle qu’il a devant lui, l’enfant est plus à même de construire une relation basée sur le respect.

 

Pour réserver une journée "Voyage en puberté",

merci de contacter:

gaëlle.grogno@e-c.bzh

Forum S'Team

Voici une animation diversifiée qui s'adresse aux collégiens: Une façon de favoriser un bon climat scolaire et prévenir les comportements à risques des jeunes dont l’estime de soi n’est pas toujours bien ajustée…Ce forum est un projet d'établissement qui se déroule sur l'année, à raison de 3 fois une à deux journées d'animations:

Premier volet sur le thème : « Prends soin de toi »

Second volet sur le thème : « Prends soin des autres »

Troisième volet sur le thème : « Prends soin du Monde »

Les élèves du collège de la 6ème à la 3ème, conduits par une équipe d'animateurs formés en EARS (*),  se succèdent en demi groupe pendant 1 à 2 heures,

dans une grande salle pour découvrir la beauté et l'intégralité de leur personne à travers différents stands ludiques agrémentés de vidéos…( EARS: education affective, relationnelle et sexuelle)

Les échanges et l’écoute sont privilégiés, complétés d’ateliers sur la confiance en soi et la puberté sur une durée de 2 heures;

Les élèves sont invités ensuite à se mettre en scène accompagnés d'une équipe de comédiens qui les encouragent à trouver des solutions pour aider à résoudre les problématiques exposées.

De plus, un atelier est proposé en demi groupe pour mieux comprendre et prévenir de l'addiction numérique.

C'est une façon aussi de soutenir les équipes éducatives et relayer les familles dans l’apprentissage des compétences psychosociales et civiques auprès des jeunes.

 

Partenaires associés.

Pour ouvrir les possibilités de ces Forum S'Team, certains modules peuvent être animés par des partenaires associés:

- Troupe de comédiens pour la mise en scènes de vie des adolescents.

- Association de développement des connaissances et limites du Numérique.

- Animations d'initiation à des méthodes de développement personnel pour améliorer la confiance en soi.

- Animations d'apprentissage de la puberté.

Une plaquette explicative détaille les objectifs, le déroulement et l'articulation du projet:
Voici quelques informations sur l'articulation du projet
organigramme
Voici un récapitulatif de l'organisation du forum à programmer en début d'année. Il se déroule selon un planning adapté à chaque établissement.

Pour Programmer un Forum S'Team

Contact:

Service Formation Humaine

Isabelle d’Hérouville

 Coordinatrice EARS

06 70 81 95 13/ isabelle.dherouville@e-c.bzh

Exposition modulable

Prends soin de toi
Prends soin des autres
Prends soin du Monde
Théatre interactif
Atelier Confiance en soi
jeux des émotions
exposition
jeu d'équipe

Partenaires extérieurs:

D'autres animations sont possibles avec des partenaires extérieurs:

Sur les sujets de l'affectivité et la sexualité:

- L'association "Cycloshow-Mission XY France" peut organiser des journées d'animation non mixtes sur la puberté, en binôme avec le parent du même sexe ou en demi groupe classe.

https://cycloshow-xy.fr/nos-ateliers/mission-xy/

- L'association "TeenSTAR" peut organiser des groupes de réflexion non mixtes pour adolescents, sur un rythme de dix à quinze rencontres sur l'année scolaire.

teenstar@gmail.com

Sur d'autres sujets:

- L'association "Douar Nevez" peut organiser des animations sur le sujet des addictions.

http://www.douarnevez.com/lassociation

- "Iceberg digital" pourra organiser des animations sur le sujet des réseaux sociaux et de la gestion des ressources numériques.