Montessori: on se forme à l’Enseignement catholique du Morbihan!

 

Depuis 2012, la Direction diocésaine de l’Enseignement catholique du Morbihan soutient les établissements dans leur choix de Montessori.

 

Après avoir proposé une formation, sur deux années, destinée à permettre la mise en place  d’ambiances Montessori, l’Enseignement catholique du Morbihan propose à présent, en lien avec l’UCO d’Angers, un Diplôme universitaire de Pédagogie Montessori. Cette formation est mise en œuvre à Vannes et à Lyon.

 

Au-delà de la formation individuelle permettant l’accroissement des compétences personnelles des enseignants volontaires, la proposition de ce DU au sein de l’Enseignement catholique vise à soutenir les établissements ou réseaux d’établissements qui veulent mettre en place la pédagogie Montessori:

 

 

 

 

 

 


 

Création du Diplôme d’Université Pédagogie Montessori
Université Catholique de l’Ouest

 

 

 

En septembre 2018, ouvrira un Diplôme d’Université Pédagogie Montessori, dispensé sur le site de l’ISFEC de Vannes, à Arradon, et porté par l’Université Catholique d’Angers. 
Il s’agira d’une formation complète conduisant les enseignants à un niveau élevé d’expertise, tant pratique que théorique. L’objectif est de permettre un changement de posture, d’accompagner une véritable refondation de l’école et de renouer avec les textes et fondements chrétiens de cette pédagogie.

Le DUPM est ouvert prioritairement aux enseignants du 1er degré en poste dans l’enseignement catholique. Il a vocation à accueillir tout enseignant désireux de se former, quelle que soit sa provenance.  

 

Les objectifs de cette formation sont :

– la connaissance des fondements théoriques de cette pédagogie : psychologie, développement de l’enfant, posture de l’adulte,

– la maitrise des 1400 outils didactiques et présentations Montessori pour les enseignants d’enfants de 3 à 12 ans,

– l’intégration des convergences de la proposition Montessori avec l’esprit de l’enseignement catholique : réussite scolaire et excellence pour tous, prise en compte de la personne toute entière (corps, cœur et esprit), redécouverte des principes et des pratiques en accord avec l’anthropologie chrétienne,

– l’intégration des apports de la recherche universitaire : neurosciences, psychologie, sciences de l’éducation…

Au-delà de la formation individuelle permettant l’accroissement des compétences personnelles des enseignants volontaires, la proposition de ce DU au sein de l’enseignement catholique vise à soutenir les établissements ou réseaux d’établissements dans leur choix de Montessori.  La pédagogie Montessori est intrinsèquement basée sur un aller-retour entre la théorie et la pratique. Le Diplôme d’Université Pédagogie Montessori permettra de renouer et de faciliter l’échange et le travail commun entre les « Montessoriens » (éducateurs et formateurs Montessori) et l’université. Les étudiants bénéficieront des apports d’une solide connaissance théorique et pratique de la pédagogie Montessori et d’une prise en compte des apports de la recherche universitaire.

 

 

 

En savoir plus sur le DU

 

« L’enfant est pour l’humanité à la fois un espoir et une promesse. En prenant soin de cet embryon comme de notre trésor le plus précieux, nous travaillerons à faire grandir l’humanité ! »

Maria Montessori

Téléchargez le dossier de candidature pour le DUPM

 

 

 

 

 

 

Revivez la journée de lancement du DUPM du 16 mai 2018 sur périscope:

Lancement du DUPM Temps 1

 

Lancement du DUPM Temps 2