28
mai

Concours scolaire du Souvenir Français : la classe de CM1-CM2 de l’école Sainte-Anne de Bieuzy-Lanvaux récompensée.

Lundi 27 mai, les élèves de la classe de CM1-CM2 de l’école Sainte-Anne, sous la direction de Mme Hélène NIZAN, étaient réunis à la salle Goz-Castel  de Bieuzy-Lanvaux pour être récompensée, en présence du Maire, M. Gérard PILLET, de Madame Viviane LE GOUEFF, adjointe aux affaires scolaires, de Madame GUEGAN, conseiller municipal et référent défense et de M. Christian HURAUT, représentant la Direction de l’Enseignement Catholique du Morbihan (DDEC 56), et de M. François GICQUEL, président de la section UNACITA de Pluvigner.

Pour la troisième année consécutive, cette classe participait au concours scolaire organisé depuis 23 ans par la Délégation générale du Morbihan du Souvenir Français, en partenariat avec l’ONACVG et en étroite collaboration avec les services départementaux de l’Education nationale.

En 2019, sur le thème « Le(s) monuments aux morts de votre commune », les élèves ont été sensibilisés au « devoir de mémoire » et au sacrifice de leurs aïeux, victimes de la Grande Guerre et des suivantes, dont les noms sont gravés dans le marbre du monument aux morts.

Par un travail approfondi et soigné, ils ont produit un remarquable fascicule de 74 pages, enchâssé dans une magnifique maquette du monument aux morts de Pluvigner, qui leur a remporté une fois encore la première place parmi les 3 documents soumis au jury du comité Auray-Pluvigner du Souvenir Français. Ils concourent désormais pour le classement départemental dont le palmarès sera dévoilé le 7 juin, à la préfecture de  Vannes, sous la présidence de M. LE DEUN, préfet du Morbihan, et en présence de hautes autorités du département.

Enfin, pour les remercier de leur participation et les féliciter, le colonel (ER) Didier ROZE, président du comité, leur a remis un diplôme, des livres de prix. Invités à la grande journée mémorielle du 21 juin à Vannes et Ste-Anne d’Auray, les élèves se voient également offrir par le comité une visite de la très belle exposition « Larmes de granit » aux Archives départementales.