14
jan.

Devenons artisans de non-violence au sein de nos établissements

Les chefs d’établissement de l’Enseignement catholique du Morbihan qui le souhaitaient ont pris part, mercredi 13 janvier 2021 toute la journée, à une réflexion autour des apports de la communication non-violente pour la vie quotidienne de nos établissements scolaires.

Conférence de JF Bernardini d'AFC Umani
Mise en pratique avec Bernard Guéry de Dipso's

Jean-François Bernardini, Président de l’ONG Umani, leur a dispensé une conférence captivante, le matin, sur la façon dont on peut redonner toute sa place à la parole et à l’expression émotionnelle pour désamorcer les tensions interpersonnelles au quotidien.

Langage de chacal, ou attitude de fuite du mouton, un rappel haut en couleurs de la façon dont colère et peur peuvent prendre part à des processus destructeurs dans les relations quotidiennes.

 

L’après-midi, les chefs d’établissement ont réfléchi avec Bernard Guéry, du Cabinet de conseil Dipso's management, à la mise en pratique de la méthode appréciative ainsi qu'à des propositions concrètes pour nos établissements scolaires. En 2021,  "devenons artisans de non-violence"  !