04
oct.

Retrouvez le message de Stéphane Gouraud, Directeur diocésain de l'Enseignement catholique du Morbihan, à l'occasion de la journée mondiale des enseignants:

 

 

 

Chers enseignants de l’enseignement catholique du Morbihan,

Depuis 1994, l'UNESCO nous propose de célébrer la journée mondiale des enseignants le 5 octobre. C’est l'occasion pour moi de vous redire la confiance de l'enseignement catholique dans votre mission d'éducation et d'enseignement auprès des jeunes de notre diocèse.

En ayant fait le choix d’exercer votre métier au sein de l'enseignement catholique, vous contribuez à la mise en œuvre du projet éducatif spécifique de notre institution. Celui-ci rejoint l'ambition et l’exigence républicaine de l'enseignement partagé à chaque jeune de la nation et se nourrit de l'inspiration chrétienne.  Il induit le respect inconditionnel de chaque élève et permet à chacun de donner un sens d’éternité à sa vie en favorisant la rencontre avec le Christ.

J’ai conscience que le contexte de l’école évolue dans un monde en forte mutation.  La nécessaire adaptation aux besoins des élèves dans leur diversité implique un engagement professionnel de plus en plus exigeant. Votre travail quotidien, dans sa discrétion, est la base de la qualité de l’enseignement reconnue dans nos établissements.

En 2019-2020, l’enseignement catholique du Morbihan approfondit le thème : « Une école qui protège, qui met en confiance et qui encourage. » Des temps de formation et d’animation permettent d’approfondir cette orientation qui nécessite la mobilisation de toute la communauté éducative sous l’impulsion essentielle des chefs d’établissement.

Cette année, l’UNESCO a mis l'accent sur les « jeunes enseignants : l'avenir de la profession ». Nous sommes tous conscients du défi de faire reconnaitre le métier d’enseignant et d’encourager à choisir cette carrière. Outre la formation, c’est par l'accueil et l'intégration des jeunes enseignants au sein de nos équipes que nous pouvons leur permettre de prendre rapidement toute leur place au sein de la communauté éducative. Je sais que chacun joue un rôle essentiel dans cet accueil.

Merci pour votre engagement dans le suivi et l’accompagnement de nos élèves et étudiants, pour la richesse et la créativité pédagogique dont vous faites preuve. Je me réjouis de la qualité des relations dont témoignent de nombreux établissements et que reconnaissent les familles.

En vous redisant à nouveau ma confiance et mes encouragements, et vous assurant de la disponibilité des services de la DDEC, je vous remercie de votre engagement au service des élèves de l’enseignement catholique du Morbihan.

                       

Stéphane Gouraud, Directeur diocésain de l’Enseignement catholique du Morbihan