24
avr.

Merci d’avoir parrainé la scolarité d’un enfant !

Permettre à plus d’enfants et jeunes migrants en situation de demande d’asile, de poursuivre leurs études dans l’Enseignement Catholique du Morbihan était l’objectif de la campagne de solidarité qui a été organisée pour la première année par la DDEC 56 et le Fonds Saint Patern.

Fin de la campagne de Carême 2019

Alors que presque une centaine d’élèves allophones sont scolarisés cette année dans un établissement catholique morbihannais, l’école catholique continue à tendre tous les jours vers un idéal d’ascenseur social et d’ouverture, de culture et d’apprentissage pour tous. Pour cela, l’Enseignement Catholique du Morbihan, en partenariat avec le Fonds Saint Patern, a lancé sa première campagne de collecte de dons dans le cadre du Carême 2019 pour pouvoir aider davantage.

La campagne 2019 de collecte appelée « Parrainez la scolarité d’un enfant » a commencé le mercredi 6 mars pour marquer l’entrée en Carême et a fini le vendredi 19 avril.

Il est essentiel de rappeler que, dans le Morbihan, des chefs d’établissements des écoles catholiques font preuve tous les jours d’initiative et d’intégration pour scolariser des mineurs migrants et des enfants en situation de demande d’asile. Cette démarche d’ouverture dans les établissements catholiques cherche tout d’abord à aider ces enfants et jeunes étrangers à devenir des citoyens. Les établissements et leurs enseignants s’appuient aussi sur la direction diocésaine (DDEC 56) pour accompagner les élèves qu’ils scolarisent.

Dons collectés

Grâce à votre aide, nous avons réussi à collecter un total de 808,50 €.

Cette somme est équivalente soit à :

  • Un an de scolarité de 5 enfants en école.
  • Ou un an de scolarité de 3 enfants en collège.
  • Ou 17 mois de scolarité d’un jeune au lycée.


Les dons que vous avez effectués et l’accompagnement du Fonds-Saint-Patern leurs permettront d’intégrer nos établissements. Votre soutien à l’éducation d’un enfant en difficulté est inestimable. 1€ de scolarité mensuelle reste symboliquement à la charge des jeunes demandeurs d’asile ou de leurs familles.

Deuxième édition : Avent 2019

 

Une deuxième édition de la campagne de collecte « Parrainez la scolarité d’un enfant » est prévue pour l’avent 2019 (du 1er décembre au 24 décembre).

Les dons, déductibles des impôts à 66 % pour les particuliers, peuvent être effectués également tout l’année sur le site https://fondssaintpatern.espacedons.com/ ou par chèques à l’ordre du Fonds Saint Patern à : Fonds Saint Patern, CS 72196, 56005 Vannes Cedex, y compris dans les prochains mois même si la campagne de Carême a pris fin.

Nous remercions de tout cœur les donateurs, mais aussi le service communication du diocèse de Vannes, RCF, les paroisses du Morbihan et Ouest-France pour leur aide précieuse pour la diffusion de cette première campagne.