A l’occasion du Jeudi Saint, l’Enseignement Catholique souhaite une très belle fête à tous les prêtres accompagnateurs des établissements scolaires du diocèse de Vannes. 

Pourquoi célèbre-t-on la fête du sacerdoce le Jeudi saint ?

Le jour de la Cène est fondamental dans la liturgie chrétienne, car il est le fondement de l’Eucharistie. En 1969, Paul VI fait du Jeudi-Saint une fête du sacerdoce où tous les prêtres sont invités à renouveler l’engagement qu’ils ont pris à leur ordination. Le Jeudi saint est ainsi considéré comme la fête des prêtres. Le pape Saint Jean Paul II leur adressait chaque année à l’occasion du Jeudi saint une lettre. Et le pape François, lors de la première messe chrismale qu’il célébra, a demandé aux croyants dans l’homélie et lors du renouvellement des promesses sacerdotales, d’être proches  des prêtres « par l’affection et par la prière afin qu’ils soient toujours des pasteurs selon le cœur de Dieu ».

En ce Jeudi Saint, nous vous encourageons à soutenir nos prêtres. En ce jour, sachons les encourager, sachons leur souhaiter une bonne fête, sachons prier pour eux et avec eux...

Bonne fête à tous les prêtres accompagnateurs des établissements scolaires du diocèse de Vannes et à tous ceux qui se préparent à la prêtrise.