10
nov.

Partir en Erasmus+ lorsque l’on est enseignant ou personnel Ogec en école, collège ou lycée de l’enseignement catholique du Morbihan c’est possible !

Plusieurs équipes d’établissements scolaires ont déjà eu la chance de bénéficier de cours de langue ou de stages d’observation à l’étranger grâce aux programmes européens Erasmus+

Move up 56

La DDEC 56 est accréditée Erasmus + jusqu’en 2027 afin de faire bénéficier les établissements écoles, collèges et lycées de notre réseau, de mobilités de personnels (enseignants et personnels de droit privé) et d’élèves en Europe.

Pour les enseignants et les personnels de droit privé, il s’agit d’enrichir les pratiques professionnelles et de créer des réseaux et des collaborations en Europe. Pour les élèves, les mobilités leur permettent de s’ouvrir au monde et aux autres et d’accroître leurs compétences, notamment linguistiques. 

 

Un consortium Erasmus+ a donc vu le jour, il porte le nom « Move up 56 ».

Ce consortium Erasmus+ « Move up 56 » regroupe 21 établissements, écoles, collèges et lycées qui peuvent ainsi bénéficient des aides de l’Europe.

L’année dernière, 2021-22, Move up 56 a accompagné 63 mobilités de personnels : 33 pour des cours de langues et 30 pour des stages d’observation en établissement.

Cette année, le nombre de bénéficiaires s’accroît puisque Move up 56 devrait porter 170 mobilités pour 140 personnels et 30 élèves.

 

Très concrètement, lors des dernières vacances de la Toussaint, ce sont 40 enseignants et personnels OGEC qui sont partis en mobilité dans divers pays en Europe : Italie, Malte, Chypre, Hongrie, Islande, Irlande, Espagne.

Une belle ouverture sur l’Europe, ses cultures, ses langues et ses systèmes éducatifs pour nos établissements !

Voici un diaporama de photos de ces riches expériences

Voici un diaporama de photos de ces riches expériences