26
août

Rencontres francophones sur le Climat scolaire, l'Éducation inclusive et l'Identité catholique

Les rencontres francophones sur le Climat scolaire, l'Éducation inclusive et l'Identité catholique ont eu lieu les 22 et 23 août à la DDEC du Morbihan.

Deux journées très denses placées sous le signe de la fraternité, riches en échanges et en partage avec des délégations venues de Belgique, du Canada, de Madagascar et du Sénégal.

Plusieurs chefs d'établissements, chargés de mission et psychologues étaient également présents.

Merci au Diocèse de Vannes pour cette belle synthèse vidéo des rencontres francophones.

Présentation des délégations

Le jeudi matin a été consacré à la présentation des différentes délégations invitées.

Description de leur pays, de leur système scolaire, de leur réseau et son positionnement dans le paysage scolaire et éducatif.

Sénégal
Canada
Madagascar
Belgique

Les conditions favorables pour un bon climat scolaire

Les échanges entre délégations francophones ont démarré le jeudi autour de la thématique du climat scolaire. Les études et les recherches menées ces dernières années, montrent qu’un climat scolaire positif est profitable à tous : aux élèves mais aussi aux enseignants et personnels des établissements scolaires. Il ne s’agit plus de dispenser seulement un cours, une leçon, il est aujourd’hui primordial de créer une atmosphère, un contexte, un environnement favorable aux apprentissages.

La DDEC 56 a présenté ses orientations et la place importante que prend cette thématique dans nos propositions de projets et d’animations pour les établissements et les chefs d’établissement.

Le secrétaire général de l’enseignement catholique, Pascal Balmand a adressé un appel aux communautés éducatives lors du campus national autour de la responsabilité en partage en mars 2019, en s'appuyant sur des propositions d’engagements concrets. Un extrait de son intervention a été projeté pour permettre d’engager les échanges et les partages. Extrait choisi de la vidéo de 38’43 à 54’14 minutes : https://www.youtube.com/watch?time_continue=3238&v=Dgf5HW__2bs 

Les 5 délégations francophones présentes se sont mélangées pour partager sur leurs réalisations, leurs freins et leurs besoins autour des thématiques suivantes :

  • l’hospitalité
  • l’explicitation
  • la sanction éducative
  • faire équipe
  • les pratiques coopératives
  • l’aménagement des espaces

Nous avons découvert des réalités bien différentes entre nous mais aussi des problématiques que nous partageons. Chacun a pu glaner ici là, des initiatives et des mises en œuvre très intéressantes !

L'éducation inclusive

Le vendredi matin était consacré à l'école inclusive et la séance a commencé par le très beau conte du pot fêlé.

Après une présentation rapide de notre réalité française sur l'éducation inclusive, les participants ont pu échanger sur la façon dont se vit la prise en compte de tous les élèves dans leur pays, notamment les plus fragiles.

Pour conclure ce temps de travail, chacun a été amené à proposer des actions concrètes en faveur de l'école inclusive et à partager une conviction forte dans ce domaine.

L'identité catholique

Qu’est ce qui caractérise notre identité catholique dans notre réseau d’enseignement ?

Ensemble, nous avons partagé nos convictions et mis en commun nos valeurs  pour accorder nos visions sur la spécificité de l’enseignement catholique, inspiré de l’Evangile à la suite du Christ.

Après avoir identifié les freins qui empêchent de déployer cette mission pastorale nous avons apporté différents projets concrets qui illustrent notre identité au sein de nos établissements d’Ontario, de Madagascar, du Sénégal et du Morbihan…