Pour leur engagement tout au long de leur carrière, huit récipiendaires de l’Enseignement catholique du Morbihan ont été décorés dans les deux grades de l’Ordre des Palmes académiques, le 11 décembre 2025.
Bruno Belliot, lui-même Officier dans l’ordre des Palmes académiques, a présidé cette cérémonie et nous a rappelé l’honneur de recevoir cette décoration française, seule décoration impériale en vigueur :
« Un ruban rouge caractérise l’ordre de la Légion d’honneur, un bleu l’Ordre National du mérite. C’est le mélange des deux, c’est-à-dire le violet, qui est dédié à l’ordre des Palmes académiques. Le symbole est fort et chacun peut se dire ce soir que ce mélange du rouge et du bleu, affirme que le métier d’éducation, notre passion de transmettre, est bien, au sein de notre société, la tâche à remplir la plus haute ! »
Huit récipiendaires
Ont été nommés chevalier :
- Monsieur Jean-Pierre Audo, jeune retraité, 40 ans de services au sein de l’Enseignement catholique (enseignant, chef d’établissement et animateur pédagogique d’une institution à Dakar)
- Madame Anne Auffret, professeur des écoles, Poste ASH à l’Ecole Sainte Marie de Grand Champ
- Monsieur Vincent Bouillet, Responsable du Service Gestion-Immobilier au sein de la DDEC
- Monsieur Frédéric Cloclus, enseignant en SVT et en charge de l’accompagnement des enseignants,
- Madame Géraldine Colas, enseignante de Lettres et Adjointe à la direction du Collège Sacré-Cœur de Vannes
- Monsieur Yann Geffroy, professeur d’EPS et directeur de l’UGSEL 56
- Madame Véronique Gobin, jeune retraitée, 35 ans de services au sein de l’Enseignement catholique (enseignante et cheffe d’établissement)
Ont été promus officier :
- Madame Chantal Thomas, enseignante et coordinatrice du Baccalauréat International à Saint François Xavier de Vannes
Félicitations à ces huit personnalités pour leur engagement au service de l’éducation et de la transmission des savoirs
Les Palmes académiques : une longue histoire
Les Palmes académiques, ont été instituées sous cette dénomination par Napoléon 1er en 1808 pour honorer les membres de l’Université (englobant alors les lycées) avec trois grades : les titulaires, les officiers de l’Université et les officiers des Académies.
Les modalités de leur attribution ont été étendues en 1866 à des personnes non enseignantes ayant rendu des services éminents à l’éducation ; elles deviennent une décoration.
Le décret du 4 octobre 1955, signé par le Président de la République, René Coty, a institué l’Ordre des Palmes académiques comportant les grades de chevalier, d’officier et de commandeur.
Aujourd’hui, cette distinction du Ministère de l’Éducation nationale honore l’ensemble des acteurs engagés dans la mission éducative : les chefs d’établissement, enseignants, personnels administratifs ainsi que les bénévoles qui œuvrent au service du projet éducatif, au sein de l’Enseignement catholique.
Source : AMOPA











