22
oct.

Animations pour les enseignants en 2nd degré

Différents ateliers recensés dans le plan d'animation sont proposés aux enseignants et suppléants des collèges et lycées tout au long de l'année.

Retour sur la session des 20 et 21 octobre.

Animation « point d’étape » pour les suppléants et les Délégués Auxiliaires

A l’ordre du jour :

  • Réfléchir sur sa pratique - seul et entre pairs -
  • Analyser des situations réussies et des situations à retravailler

Animateurs : Haude Damon, professeur accompagnateur et Thierry Lechevestrier, PAD

Mercredi 20, une quinzaine d’enseignants suppléants, Délégués Auxiliaires se sont retrouvés entre pairs pour échanger autour de différentes situations professionnelles qui les interrogeaient, les questionnaient.

Ce « point d’étape » s’inscrit dans le dispositif d’accompagnement des entrants dans le métier.

Ce dispositif s’appuie sur l’idée que l’on apprend par l’échange et le questionnement personnel et collectif. C’est aussi initier une posture professionnelle qui s’inscrit dans le référentiel de compétences des enseignants. Enfin c’est une belle entrée en matière en vue de préparer l’écriture leur futur dossier RAEP, s’ils envisagent de passer le concours interne.

Un « point d’étape » qui sera reconduit deux fois dans l’année, afin de continuer à cheminer sur leur pratique professionnelle.

atelier suppleants 1

atelier suppleants 2

Animation « Comment assurer la continuité des apprentissages en lettres ? »

A l’ordre du jour :

  • La continuité des apprentissages collège/lycée dans le cadre de la réforme.
  • L'argumentation cycle 4. 

Animatrices : Laurence Monnier et Fanny Riallin - Professeurs Animateurs Diocésains en Lettres

Cette animation proposée aux enseignants de français, en collège et lycée, avait pour but d’interroger les différents axes du programme de français au lycée ; la réforme a soulevé de nombreuses questions sur la formation des élèves et les attendus pour l’épreuve du BAC. Ce fut le moment d’appuyer sur pause, pour questionner sa pratique dans le but de voir comment l’apprentissage chez l’élève s’inscrit dans un projet, une continuité depuis le collège. La mutualisation des pratiques entre les enseignants du collège et du lycée a permis de repartir avec des pistes et de nouveaux projets, mais a également favorisé une meilleure connaissance de ce que chacun faisait. Un plus pour assurer le lien collège lycée incontestablement !

Dans le prolongement de cette réflexion, une prochaine animation autour du lien « 3è /seconde » sera proposée en novembre prochain.

 

atelier 2d profs de lettres

Philosophie : nouveaux programmes et contrôle continu

Jeudi 21 octobre, intervention de M. Bardyn, IA-IPR de philosophie auprès des enseignants du département, autour des nouveaux programmes et du contrôle continu.

IPR philosophie