Mercredi 15 novembre, la Direction diocésaine de l’Enseignement catholique du Morbihan accueillait le forum "Apprendre à grandir dehors". Organisé en partenariat avec l'IREPS (Instance Régionale d'Éducation et de Promotion Santé) et le REEB (Réseau d’Éducation à l’Environnement en Bretagne), l’événement a rassemblé des enseignants souhaitant proposer l'apprentissage en plein air à  leurs élèves, comme une richesse pédagogique supplémentaire.

De plus en plus d'enseignants franchissent la porte de leur classe avec leurs élèves pour des cours en extérieur. Le forum avait pour objectif de répondre à leurs interrogations sur cette pratique éducative. 

Près d'une centaine d'enseignants ont pris part à cet événement, avec la présence de 20 structures d’éducation à l’environnement. 

"Comment la nature nous fait du bien ?" L'intervention d’Hervé Strilka (IREPS) a apporté des éléments concrets sur les bienfaits de l'apprentissage en plein air pour les élèves.

Le forum a également permis des rencontres et des échanges fructueux avec des représentants de structures adhérentes au REEB, à travers des stands de présentation et des animations en extérieur proposées par certaines d'entre elles.


 

"C'était très intéressant de découvrir ce que les autres enseignants font dans leurs classes, d'apprendre aux élèves à découvrir la vie, la nature, les insectes les plus simples et les plus complexes, les plantes, les fruits des arbres », mais aussi les écueils à éviter.

 "Dans les photos et les vidéos qu'ils nous ont montrées, nous avons vu des enfants heureux ! Heureux d'être dans la forêt, dans les champs, en contact direct avec le réel et le concret".