04
oct.

Premier Pardon de l'EC56

Le 10 septembre dernier, l’Enseignement Catholique du Morbihan a eu son premier pardon sur le sanctuaire de Sainte Anne d’Auray. 

Pour plus d'information : 1ère édition du pardon de l'enseignement catholique du Morbihan ce 10 septembre 2023 - Diocèse de Vannes

Le dimanche 10 septembre 2023 a eu lieu le jour de la toute première édition du Pardon de l'Enseignement Catholique. Plusieurs centaines de participants, incluant des directeurs d'écoles, des enseignants, des élèves et leurs familles, se sont réunis à Sainte Anne d'Auray pour célébrer cet événement.

 

Ce pardon avait pour but de marquer le début de la nouvelle année scolaire en confiant ses espoirs et ses projets à Sainte Anne, la sainte patronne de la Bretagne. C'était donc une rentrée différente, imprégnée de spiritualité et de fraternité.

 

La journée a débuté à 10h30 avec une rassemblée sur le parvis de la basilique émanait de beaucoup de ferveur et d'unité. Suivi d'une messe présidée par Monseigneur Centène. Après la célébration, un pique-nique partagé a eu lieu, où les familles ont pu échanger et tisser des liens, créant une véritable atmosphère de famille de l'enseignement catholique.

 

Un détail touchant de cette journée : l’école Sainte Anne de Locmiquélic y a vu une belle occasion de faire renaître son propre pèlerinage. Quatre ou cinq personnes (des parents d’élèves et d’anciens parents d’élèves) sont parties à 3h du matin depuis l’église de Locmiquélic pour un périple de 37 km. Elles ont été rejointes à Landévant par d’autres pèlerins au petit matin. Une collation était prévue vers 9h15 à Brec’h où un groupe de 20 personnes (dont la chef d’établissement de Locmiquélic et des élèves) a fini les 5 km restants, avec les marcheurs de la première heure. Le but ultime était de participer à la messe de 11h dans la basilique.

"C’est une convivialité et le sentiment d’être reconnus par le fait même d’être inclus à la procession d’entrée dans la basilique. Beaucoup ont aimé revivre cette tradition bretonne du pardon et du pèlerinage, mêlant le spirituel à notre spécificité culturelle."  

C’est une belle tradition de l'école Sainte Anne de Locmiquélic qui avait organisé un pèlerinage à pied jusqu’à Sainte-Anne-d'Auray afin de prier pour une petite fille malade il y a déjà quelques années. Aidée du diacre de la paroisse, ce projet a perduré chaque année jusqu’au COVID.

 

Cet événement marquant n'est que le premier d'une série à venir. 
La 2ème édition du Pardon de l'EC56 et prévue pour 2024. 

Photo

Photo

 

PhotoPhotoPhoto