Sur un sujet touchant de si près à l’intime, là où l’émotion et la passion peuvent l’emporter, les formations ou les animations proposées ont pour objectif de proposer des clefs théoriques et pratiques pour aborder sereinement le sujet EARS lorsqu’il se présente à différents moments de la vie de la classe ou plus généralement de celle de l’établissement.

Présentation des formations:

Ces temps de formation peuvent être consacrés au cadre général de l'éducation affective ou sexuelle ou relever plus particulièrement de la gestion des émotions.

Deux formations relevant du cadre général de l'éducation affective ou sexuelle sont en montage actuellement pour être proposées durant l'année scolaire 2019/2020. Le sujet sera abordé en répondant aux questions:

- Qu'est-ce que l'EARS?

        Définition et limites.

- Pourquoi faire de l'EARS?

        Analyse du contexte.

- Comment aborder l'EARS?

        Quel regard sur l'Homme?

        Comment être éducateur sur le sujet?

        Comment poser une parole d'EARS dans des cas concrets de la vie de l'établissement?

        Présentation d'outils.

 

Une formation sera destinée aux enseignants du premier degré et permettra aussi de présenter un outil spécialement dédié au premier degré: "Le fil de la vie".

Une autre formation sera destinée au personnel éducatif du second degré et permettra aussi de présenter des initiatives locales d'animation EARS: le Forum S'Team et les animations de l'association "Par Coeur".

Tant pour le premier que pour le second degré, la méthode sera identique: apports théoriques, exercices en groupe autour de cas pratiques.

 

Une formation sera particulièrement orientée vers la gestion des émotions par l'apport des techniques de la Méthode Vittoz.

 

Des liens seront placés ci-après lorsque ces propositions auront été inscrites aux tableaux des formations

Les formations inscrites au tableau des formations:

Des liens seront placés ci-après dès lors que ces propositions auront été inscrites aux tableaux des formations.